L’artiste à son atelier

Raymond-Marie Murray est né le 20 mai 1949, à Clermont, un petit village situé aux abords de la rivière Malbaie, au milieu du décor majestueux du comté de Charlevoix. Il a vécu la plus grande partie de son enfance dans cette région, qui est une source d’inspiration pour un grand nombre d’artistes. La richesse de la nature, les montagnes majestueuses, le Saguenay, le Saint-Laurent et les rivières sont autant d’éléments du milieu de vie de l’artiste.

Durant son enfance, il y avait, dans son village, un personnage à l’allure et à la façon de vivre peu communes, qui était aussi un peintre. À l’occasion, Raymond lui rendait visite, souvent à l’insu de ses parents, pour voir ses tableaux et discuter de peinture. Cet homme était monsieur Robert Cauchon, dont quelques-unes de ses œuvres sont aujourd’hui présentées au musée de Charlevoix, situé à la Malbaie, province de Québec, Canada.

Plus tard, Raymond-M. Murray envisage des études en art, mais il se ravise et opte pour le génie civil. Après ses études dans la ville de Québec, la pratique de cette profession l’amènera à voyager principalement en Gaspésie, aux Iles-de-la-Madeleine, dans le Bas-Saint Laurent et la Basse-Côte-Nord, dans la province de Québec. À chaque occasion, il exécute des croquis, des dessins et peint. Plus tard, il obtiendra un baccalauréat en administration.

Vers l’âge de vingt-cinq ans, étant établi à Rimouski, Raymond-M. Murray rencontre le peintre de cette région ayant le pseudonyme de « Basque », avec lequel il a quelques ateliers de peinture.

Il effectue de nombreux croquis et travaille à la recherche d’une technique plus appropriée, qu’il améliore peu à peu. Il réalise aussi plusieurs expositions en groupe et solo dans le Bas-Saint-Laurent et ailleurs au Québec.

En 1992, il présente une exposition à la Galerie Coup d’Oeil de Rimouski. Il modifie sa résidence et son atelier, à Pointe-au-Père, qui sera dorénavant appelée « Galerie d’Art-Atelier Raymond-M. Murray ».

En 1993, une exposition est présentée à la Galerie Anima G, au complexe G de Québec. Les œuvres présentées ont été appréciées par un public provenant du monde entier.

En 1994, une exposition est présentée à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup. Cette exposition comportait plusieurs tableaux représentant des scènes de la vie québécoise.

En 1995, sélectionné, il participe au Salon des Galeries d’Art du Québec, à Place Bonaventure à Montréal.

En 1995 et 1996, les œuvres peintes sont souvent le fruit d’une recherche et d’une analyse plus intérieure, avec mouvement, trompe l’œil, couleurs, réel et irréel, angoisse et humour. Tout est dans l’image. La qualité des œuvres est de plus en plus grande et impressionne. Les tableaux, tels « La pose du vautour, Bo-bo la vie, Le jeu de la vie et Le journal du vieux loup », sont parmi les œuvres qui marquent le mieux les résultats de ses recherches et expériences.

En 1997, la production est très faible, mais il présente tout de même quelques tableaux, en automne, à la Galerie Coup d’Oeil de Rimouski. Cette exposition est d’une très grande qualité, plusieurs œuvres montrées sont des tableaux rappelés de clients, lesquels n’ont jamais été exposés ou vus par le public.

En décembre 1998 et janvier 1999, il fait l’objet de reportages sur les réseaux TVA et LCN. Ses images reproduites font le tour de notre planète.

En 1999, il est invité et participe à l’événement, « Quatre arpents de fleuve à repeindre », à Rivière-du-Loup.

En 2000, il est invité et participe à « Artiste en fête », à Sainte-Flavie.

En 2001, il est invité et présente une exposition à la galerie du vieux presbytère de Sainte Flavie.

En 2005 et 2006, il participe à « Artiste en fête », à Sainte-Flavie.

En 2006, il participe au symposium de peinture de Kamouraska : 1er prix pour l’affiche officielle du symposium 2007.

En 2004, il expose en solo à l’Hôtel Rimouski dans le cadre de l’activité « Golf sur la banquise ».

En 2004, il expose en solo au Pavillon Multi-fonctionnel de Pointe-au-Père à Rimouski.

En 2005, il expose en solo à la Galerie « L’Espace contemporain » sur la rue St-Jean à Québec.

En 2005, il expose en solo au Pavillon Multi-fonctionnel de Pointe-au-Père à Rimouski.

En 2005, il est invité à participer à la 9 ième édition « Artiste en fête » à Ste-Flavie, démonstrations.

En 2005, il est invité à participer au 2 ième symposium « Rendez-vous des artistes », St-Léonard Nouveau-Brunswick.

En 2006, il expose en solo au Pavillon Multi-fonctionnel de Pointe-au-Père à Rimouski.

En 2006, il est invité à organiser et à participer à la 10 ième édition « Artiste en fête » Ste-Flavie, démonstrations.

En 2006, il est invité à participer au 13 ième symposium de peinture de Kamouraska. Il obtient le 1 er prix pour l’affiche officielle du symposium de 2007

En 2006, il est invité à participer au 3 ième symposium « Rendez-vous des artistes », St-Léonard Nouveau Brunswick.

En 2006, il expose en solo à la Grande Place de Rimouski.

En 2006, il expose avec le Groupe Alizarin à la Grande Place de Rimouski.

En 2007, il est invité à organiser et à participer à la 11 ième édition « Artiste en fête » à Ste-Flavie, démonstrations.

En 2007, il est « L’artiste invité » au 14 ieme symposium de peinture de Kamouraska (120 peintres participants).

En 2007, il est invité à participer au symposium de « St-Ulric » édition 2007.

En 2007, il est invité à participer au 4 ième symposium « Rendez-vous des artistes » de St-Léonard au Nouveau Brunswick édition 2007.

En 2007, il est invité à participer au 1er symposium « Auton’Art » de La Tuque.

En 2007, il expose en solo à la Grande Place de Rimouski.

Et ainsi de suite, jusqu’en 2023, ce grand artiste et professeur a communiqué au public avec ardeur et détermination, des oeuvres riches en imagination.

Il a créé et produit des œuvres de genres différents. Des couleurs harmonieuses, du dessin, du génie, une composition originale, beaucoup de mouvements, du mystère et de l’authenticité.

Merci Raymond-Marie, d’avoir peint tous ces merveilleux tableaux. Ils sont le reflet de ton âme et de ton coeur.

Oeuvre peinte par Raymond-Marie Murray

–English version–https://rm-murray.ca/2024/06/29/biography/